top of page

Déroulement des séances

Que se passe t-il durant la première séance ?

​

La première entrevue constitue un moment privilégié, non seulement pour prendre contact, mais aussi pour s'informer et évaluer, s'il y a lieu, la pertinence de s'engager dans une psychothérapie.

​

C'est un moment de rencontre et d'échange autour de votre demande. Elle permet d'établir les bases d'une relation de confiance mutuelle, on parle d'alliance thérapeutique. Pour rappel, le psychologue est tenu au secret professionnel, tous les échanges resteront donc confidentiels.

 

 

Il vous est conseillé, lors de cette première entrevue, de vous exprimer franchement sur les difficultés auxquelles vous êtes confrontés car cela permet au psychologue d'évaluer de quelle façon il est en mesure de vous apporter une aide professionnelle. Toutes les raisons sont valables pour consulter dès lors qu'il y a une gêne, une souffrance, que les situations vécues vous empêchent de vous épanouir.

 

 

Cette première étape est aussi l'occasion pour vous d'évaluer le psychologue et de poser toutes les questions qui vous tracassent. Il ne faut pas hésiter, par exemple, à poser au professionnel des questions sur sa formation, sur la forme de thérapie qu'il privilégie, sur sa façon habituelle de travailler, sur le déroulement des entrevues, etc.

 

 

C'est lors de cette première séance que sera fixé le cadre thérapeutique (fréquence des séances durée des séances, montant des consultations) qui peut être adapté pour chaque personne et qui évoluera en fonction de vos demandes et de vos difficultés. 

 

 

Les consultations auprès d'un psychologue peuvent être remboursées auprs de nombreuses mutuelles.

Comment se déroulent les autres séances ?

​

Le cadre thérapeutique fixé lors de la première entrevue sera le même pour chaque séance suivante. Seule la fréquence peut évoluer, en fonction de vos demandes et de vos difficultés, jusqu'à l'arrêt du suivi.

​

Les séances ont principalement lieu en face à face, je propose également des consultations en visioconférence dans les cas où vous rencontreriez des difficultés de déplacement.

​

Elles sont basées sur des échanges autour des sujets qui vous préoccupent, aucun jugement de valeur ne sera effectué par le psychologue qui est avant tout là pour vous aider.

​

​

​

Pour les adolescents (âge < 18 ans) :

​

Les séances durent environ 45 minutes, afin de garder l'adolescent concentré durant toute l'entrevue.

​

​

bottom of page